L'Oignon Fait La Farce Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion
L'Oignon Fait La Farce Index du Forum

Mon expérience en tant qu'examinateur de candidatures

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet     L'Oignon Fait La Farce Index du Forum -> Les Remparts du Château Nion -> L'ambassade -> Archives Ambassade
Clemenza
Oignons

Classe de personnage: Osamodas
Bontarien
Statut: Recruteur

Message Posté le: Mer 24 Jan - 11:22 (2018)

Mon expérience en tant qu'examinateur de candidatures

Voici mon premier post autre que ma candidature, pour vous parler de... candidatures, à croire que je ne fais que ça dans la vie.
Sachant que le système actuel est un système de vote où tout oignon peut voter, il peut arriver parfois que certains oignons ne savent pas trop quoi ou comment voter, ou s'abstiennent de voter pour diverses raisons. Ce post a pour but d'aider tout ceux qui se trouveraient dans cette situation en partageant mon vécu d'examinateur, ou modérateur, ou "valideur" (ou plutôt "refuseur" comme vous allez le voir) de candidatures".

Petite préface :
Commençons alors avec le contexte; raconter un peu d’où je viens. Il y a quelques années j'ai eu l'opportunité de gérer les candidatures pour une communauté d'internautes un peu comme celle-ci mais quand même très différente. Au bout du compte j'ai dû recevoir des centaines de candidatures allant parfois jusqu’à une dizaine par jour, on en est pas encore là sur le forum heureusement, on a encore le temps de respirer. La charge de travail était si importante que je n’étais pas le seul à occuper ce poste. Le processus était assez tyrannique, par nécessité : un règlement très bien établi, la décision du responsable de la candidature (oui la décision se faisait toujours par une seule personne) jamais contestée, un délai d'un an pour réessayer (oui certains ont vraiment attendu un an). Toutes ces choses ont été mises en place après coup pour réduire les abus, il y a donc eu une évolution du règlement. J'aimerais maintenant parler de cette évolution, malgré l'ancienneté de la guilde son processus de candidatures se trouve encore dans sa genèse on pourrait dire à un stade d'évolution primitif, mais attention! ceci n'est pas forcément une mauvaise chose. Il y a un système approprié pour chaque communauté (j'ai l'impression de faire de l’économie) et je crois bien que le système de votes soit le bon pour cette guilde.

Les différents cas de candidatures :
Passons enfin aux choses pratiques : les différents cas de candidatures et comment réagir, en espérant qu'à la fin vous ayez l'audace de voter 'contre' quand tout le monde vote 'pour' et de voter 'pour' quand tout le monde vote 'contre' ou simplement de voter quand tout les autres s'abstiennent.

- La candidature qui ne respecte pas le règlement:
Dans ce cas je n'ai sûrement rien à vous apprendre, ceci concernerait plutôt les meneurs/bras droits : refus catégorique, sans vote (enfin c'est peut-être mon passé de tyran mais je pense qu'ici c'est justifié).

- La candidature qui respecte le règlement mais sans plus:
Pas assez de contenu, la longueur n'est pas toujours ce qui compte mais là la candidature ne fait que quelques lignes, certes la personne a lu le règlement mais il est clair qu'il y a un manque soit de compétences soit d'investissement. On peut ensuite diviser ce cas en deux :

--- La personne semble correspondre au profil recherché et à première vue s’intégrerait bien au sein de la communauté : dans ce cas c'est à chaque voteur de réfléchir à ce qui lui est important, plutôt la démonstration d'investissement ou le caractère ? Si c'est le caractère et que vous pensez qu'il y a encore du potentiel, à vous de poser les bonnes questions au candidat pour le guider dans sa candidature (même si ici l’édition de candidatures est interdite donc le candidat pourrait seulement se récupérer avec les réponses) et de voter en fonctions des ses réponses/nouvelles tentatives, à vous de voir à quel point vous êtes clément, mais je vous encourage à ne pas vous faire influencer par la clémence des autres, si pour vous c'est assez! Votez 'contre', même si vous êtes le seul, c'est à ça que le vote communautaire sert, votre vote n'est pas un refus de la candidature mais bien votre avis. Par contre si pour vous l’investissement initial démontré dans la candidature est plus important, à vous aussi de voter 'contre' avec assurance.
(Ici serait aussi le bon endroit pour une petite parenthèse sur les "serial candidateurs" c'est à dire ceux qui poste se font refuser, re-poste se refont refuser, re-re-poste etc... n'hésitez pas à être sévère sinon ce genre de cas pourrait devenir de plus en plus fréquent, malheureusement je sais de quoi je parle, c'est à cela que sert le délai entre les tentatives)

--- La personne, d’après vous, ne serait pas une bonne recrue et s’intégrerait mal dans le groupe de joueurs déjà établi : A vous de lire entre les lignes au meilleur de vos habilités afin de discerner le caractère du candidat et de faire confiance à votre conviction, votez 'contre'.

- La candidature de qualité mais pas exceptionnelle :
Ceci est peut-être le cas le plus difficile et compliqué où personne n'arrive à se mettre d'accord, où même moi quelqu'un de formé à ce travail par les meilleurs mentors pourrait hésiter. Il s’agit ici d'une candidature complète, le joueur a l'air sympathique, à première abord (surtout pour les non-initiés) on ne pourrait que voter 'pour'. Et bien pas forcément, ici commence vraiment un exercice plus poussé qui n'est pas forcément pour tout le monde et donc même si vous votez 'pour' tout simplement parce que c'est une bonne candidature et qu'il n'y a rien à dire, ce n'est pas grave, c'est pour cela qu'il y a la période d'essai afin que le caractère du joueur se révèle à ceux qui n'ont pas forcément la capacité de le discerner à travers ce qui est dit dans la candidature et surtout ce qui n'est pas dit. Mais pour ceux qui se sentirait à la hauteur de cet exercice, c'est à vous de prendre l'avant et de peut-être éviter une mauvaise période d'essai en analysant la candidature dans tout ses aspects et d'en faire une synthèse afin de déterminer le caractère du candidat, bref de savoir qui se cache derrière l’écran et finalement de juger si selon vous ça serait une personne à laisser entrer dans la communauté ou non.

- La candidature presque parfaite :
Vous vous trouvez dépassé, la candidature est juste trop bien, vous n'auriez même pas pu imaginer une candidature d'une telle perfection (oui ça existe bien, j'en ai vu). Elle est tellement bien que vous hésitez même à poser une question car il y quand même un petit point qui vous dérange, rappelez vous qui est de quel coté ici, c'est lui/elle le candidat donc allez-y posez vos questions si c'est le candidat parfait il sera répondre avec brio également. Et donc il faut avouer que dans ce cas là, même moi, je voterais 'pour'.

Un petit mot pour finir :
Tout ceci n'est que mon vécu et ma façon de faire, je suis certain que beaucoup d'oignons sont complètement à l'aise avec leur façon de voter et l'assument pleinement. Et donc ce post ne s'adresse pas forcément à vous mais plutôt à ceux qui ne votent pas encore avec assurance, ou qui ne votent pas tout court. Pour l'instant tout se passe bien au Château Nion, pas de panique, le système actuel fonctionne, il est suffisant, c'est juste qu'il n'a pas encore été poussé à ses limites et donc n'a jamais eu besoin d'évoluer. Prenez mon message comme celui d'un futur dystopique où votre système aurait eu besoin de changer, comme dit plus haut l'évolution n'est pas forcément positive. La liste non plus n'est pas exhaustive, avec les milliers de candidatures que j'ai pu lire on pourrait encore faire bien plus de cas et trouver des exemples pour chaque cas, les analyser etc. J'essaye avec ce post de favoriser l'harmonie des voteurs pour arriver à une meilleure efficacité, si jamais le nombre de candidatures par jour augmenterait. N'hésitez pas à poser vos questions, je suis là pour vous aider et suis déjà trop investi dans la guilde il semblerai, pourquoi je me retrouve à écrire des longs pavés comme ça ?

To be continued?
Répondre en citant
Publicité

Message Posté le: Mer 24 Jan - 11:22 (2018)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Malphame
Bras Droits

Classe de personnage: Iop
Guilde: L'Oignon fait la Farce
Neutre

Message Posté le: Mer 24 Jan - 16:17 (2018)

Moui ça arrive de larguer des gros pavés comme ça, faut avoir la foi. xD

Merci bien pour ton expérience ! J'me retrouve un peu là-dedans en tant que tyran. :3
Oignons

Classe de personnage: Steamer
Brâkmarien
Parrainé par: Yeti

Message Posté le: Mer 24 Jan - 19:37 (2018)

Toi ? Tyran ? *s'étouffe*

Les membres suivants remercient Zzell pour ce message :
Malphame (24/01/18)
Répondre en citant
Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 02:20 (2018)

Sauter vers:  
nomimage nomimage nomimage nomimage nomimage nomimage nomimage

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation