L'Oignon Fait La Farce Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion
L'Oignon Fait La Farce Index du Forum

Analyse des retours sur les candidatures
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet     L'Oignon Fait La Farce Index du Forum -> Les Remparts du Château Nion -> L'ambassade -> Archives Ambassade
Kaifuku
Oignons

Classe de personnage: Osamodas
Parrainé par: Yeti

Message Posté le: Lun 10 Juil - 19:34 (2017)

Bonsoir tout le monde,

Je vais essayez ici de regrouper un peu les problèmes que vous avez pu avoir et faire une analyse de ceux-ci.
J'avais déjà fait un sujet dans le genre, mais dans un tout autre registre, je vous invite à aller le voir si vous êtes intéressés/que vous avez beaucoup de temps à perdre.
Commençons directement avec le post précédent :

Rapport au jugement des candidatures
Lien vers le sujet : http://loignonfaitlafarce.clicforum.com/t4916-Avis-sur-les-candidatures.htm
TL;DR : Une candidature doit être soigné, préparé et relue. Il ne devrait pas y avoir besoin de reposer des questions derrières.

Historiquement : Au fur et à mesure des années, la qualité des candidatures a augmenté et nos attentes aussi.
Certaines règles ont été rajoutés, notamment l'impossibilité d'éditer sa candidature et ce pour éviter que les membres jugent une candidature différente.

Arguments avancés :
- en défaveur des questions : La candidature est en adéquation avec la motivation de la personne qui doit nous rejoindre.
C'est quelque chose qui doit être travailler et nous donner envie de leur donner une chance.
La présence de fautes d'orthographe, l'absence d'image et d’élément supplémentaire par rapport à ceux qu'on a demandé prouve la non-motivation des candidats.
- en faveur des questions : La candidature est quelque chose qui peut-être soignée et travailler, mais ne reflète pas forcément l'état d'esprit de la personne derrière,
il est donc important de pouvoir aller plus loin que l'unique façade de la candidature.

Position des gens qui sont en haut de la chaine alimentaire :
Tant que tu argumentes et que tu polis, c'est bon. (Ref : Lien du sujet)(Notez dans vos calepins, ça arrive juste après la pub)

Position personnelle :
Ce n'est pas du tout la première fois qu'on reviens sur ce sujet et ça sera pas la dernière. Nous n'avons pas tous la même vision du recrutement dans cette guilde,
certains pensent qu'y consacrer autant de temps est une perte, d'autres veulent protéger les valeurs de la guilde qu'ils ont.
Pour moi un juste milieu est nécessaire, la candidature doit être travaillé et des questions doivent être posés s'il y en a de pertinente.
Par exemple un "saucisse ou banane" n'est pas une question qui mérite de faire perdre du temps à tout le monde.

Je vous laisse faire votre propre avis sur la question.
Maintenant on va passer à la partie que j'avais envie d'aborder, la justification des candidatures.

Justification des candidatures
Lien vers le sujet : Candid' Serise, Manque de justification, Encore un autre
TL;DR : Irrégularité au niveau des justifications des votes et conséquences

Historiquement : Nous sommes assez strict à ce sujet, l'implication des membres dans le recrutement est apprécié.
Chaque vote doit être justifié et être fait dans le respect du candidat. C'est un sujet qui est revenu assez souvent et je vous invite à aller voir les liens du sujet.
Il existe plein de sujets différents sur le recrutement donc si vous êtes intéressés n'hésitez pas à aller chercher.

Argument avancé :
manque de partialité : l'absence de justification est un marqueur d'un manque de partialité. Si jamais il y a eu des différents entre un candidat et un membre,
il serait peut-être judicieux d'en parler directement plutôt que de s'abstenir. Nous attendons une transparence de la part des oignons lors des candidatures.

Position des gens qui sont en haut de la chaine alimentaire :
La même chose qu'en haut

Position personnelle :
Contrairement à Stick, je ne vois ce manque de justification uniquement comme un barrage pour l'empêcher d'entrer, mais dans les deux sens.

On va se concentrer sur les votes de cette candidature :
Nombre de pour/contre : 12 / 7
Nombre de pour/contre exprimé non justifié : 3 / 3
Nombre de pour/contre exprimé justifié : 6 / 3
Nombre de pour/contre non exprimé : 2 / 1
Votant pour : Hadjim, Pyrrho, Thunder, Shad, Oust, Caps, Yet, Stick, Llam, Kaifu
Votant contre : Evna, Neiss, Zzel, Astro, Will, Alfred
(Si vous êtes pas dans la liste et que vous avez voté, je vous invite à déclarer votre vote de manière plus directe)

Deux informations intéressantes à retirer, la non justification des votes ne contribue ni en sa faveur, ni en sa défaveur.
Il y a 3 votes qui n'ont pas été exprimés, ni justifiés.
J'aimerai revenir sur autre chose aussi, parmi les votes non justifiés, j'ai comptabilisé le vote d'Hadjim et le vote de Oust en non justifié.
Alors, je ne connais pas les circonstances de ce vote, mais il faut pas aller bien loin pour en comprendre les conséquences.
La candidature par forum est notre échange avec leur serveur, lisible et accessible à tous le monde, il est important à mon sens de garder cet espace en dehors des faveurs que nous pouvons faire
et d'être impartial. C'est à dire que nous jugeons ce que nous voyons et non pas uniquement nos relations passés avec la personne.
Attention, je ne dis pas que ces relations ne doivent pas être prises en compte, mais peut-être serait-il intéressant d'expliquer aux autres membres pourquoi vous accordez votre vote à la personne.

Désolé pour les fautes, j'ai posté ça à chaud/je me suis pas vraiment relu,
bonne lecture !
Répondre en citant
Publicité

Message Posté le: Lun 10 Juil - 19:34 (2017)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Evna
Anciens

Classe de personnage: Iop
Guilde: L'oignon fait la farce
Parrain de: Malphame

Message Posté le: Lun 10 Juil - 20:12 (2017)

Depuis quand on dois justifié son vote ?
Jtrouve qu'on ai déjà sympa de montrer publiquement notre contre à la personne concerné, qu'il ne sois pas anonyme pour aider au recalcule des votes...

Quand tu vas voter, tu justifies ton choix à tout le monde, tu le dis à tout le monde ?
Une comparaison un peu extrême même si les votes ne sont pas dans le même système, mais en gros c'est quand même l'idée

Et moi ma question est la suivante : Pourquoi vous chipoter sur la candidature de Serise maintenant comme ça comme une envi de chier ?
Ah ce que je sache dernièrement on a eu pas mal de candidature, personne à rien chipoter ou eu vent de "Oh il a pas justifié ou blabla"

Mais quand on met un contre juste parce qu'on ne la veux pas, qu'est-ce que je dois lui justifié ? Lui foutre un drama en publique au yeux de tout le monde ? Dis moi
A force de vouloir contrôler nos votes, ca va finir que ca va saouler tout le monde, et plus personne n'ira voté, ou bien il n'y aura que des beau POUR avec des jolies coeurs
Ou des jolies CONTRE avec des gros "ferme ta gueule"

Je n'ai rien à redire au restes du sujets que tu parles (Les questions débile etc Banane ou Saucisson) Parce qu'il ai vrai que c'est drôle mais inutile

Dernière édition par Evna le Lun 10 Juil - 20:39 (2017); édité 1 fois
Répondre en citant
Llamara
Anciens

Miss Oignon
Classe de personnage: Sadida
Rang en guilde: Éclaireur
Bontarien
Parrain de: Cendre

Message Posté le: Lun 10 Juil - 20:33 (2017)

...

Perso, je pense que l'on se prend un peu trop le choux pour pas grand chose...

Limite, si c'est une histoire de Pour ou Contre...
On pourrait "Noter" les candidatures, au lieu de "Voter"...
Ce serait moins arbitraire...

-Approbation (Justification, On veut vraiment la personne)
-Pour (pas de Justification, ou la simplement la candidature vous parait correcte)
-Neutre (pas d'avis ou pas convaincu pour ou contre)
-Contre (pas de Justification, ou la candidature vous parait insuffisante)
-Désapprobation (Justification) -> Une sorte de véto (passé un seuil c'est non)

Un truc du genre... Car l'on voit pas ceux qui veulent vraiment avoir/connaitre les personnes,
ou au contraire ceux qui veulent pas avoir cette personne en guilde!

Dans le même genre, au jugement de la candidature...
Les gens peuvent être convaincus d'une candidature ou pas,
mais au fond n'ont aucune justification réelle sur la personne/joueur...

Bref...
Cela pourrait juger mieux ce que pense les gens de la guilde...
Se faire une idée réelle du potentiel des candidats...

Mon idée est aussi qu'il serait judicieux que les parrains soient issus du lot "approbation"...
Et que quelqu'un qui dit "Approbation" se justifie...

Dans le cas opposé, le Véto, la désapprobation doit être justifiée...
Et l'aspect de la candidature est pas une justification en soit!
Par contre, trop de "Contre" (sans justification), serait aussi synonyme
de non à la candidature!

Dans le genre:
-3 Désapprobations ou plus (faut le vouloir normalement)
ou
-1/3 des votes ou plus en Contre/Désapprobation

Enfin, ça serait sans doute compliqué, mais moins pénalisant,
si c'est juste une histoire d'aspect de candidature!

http://myanimelist.net/animelist/llamara
http://myanimelist.net/mangalist/llamara
http://steamcommunity.com/profiles/76561197994607659/
Répondre en citant
Astrowa
Anciens

Classe de personnage: Ecaflip
Rang en guilde: Mascotte
Brâkmarien

Message Posté le: Lun 10 Juil - 20:43 (2017)

Je suis d'accord avec Evna et rien à voir avec un soit disant "pacte" --' faut arrêter là
Oignons

Mister Oignon
Classe de personnage: Eliotrope
Guilde: L'Oignon Fait la Farce
Rang en guilde: Poudoupoudou
Brâkmarien
Parrain de: Specachou, Ivedup

Message Posté le: Lun 10 Juil - 20:51 (2017)

Ca me soule sérieusement.
Je reviendrais pas sur le post initial de Kai', qui est complet, et franchement si c'pas trop vous demander allez lire les sujets antérieurs, ça évitera de dire des grosses bêtises telles que :

Citation:

Pourquoi vous chipoter sur la candidature de Serise maintenant comme ça comme une envi de chier ?

Alors que ça n'a rien à voir avec sa candid, vu que ce sujet revient encore et encore périodiquement. Dernière en date? Le sujet linké par Kaifu, datant du 30 juin. Oh mais c'est si loin hein, on vous demande pas de vous en souvenir ou de le remarquer... Faut pas psychoter en pensant que c'est contre vous ou qu'on est en faveur de Serise, c'est de la connerie. Ca n'EST PAS une histoire de "qu'est ce que vous votez", mais de "COMMENT vous le faites".
Pareil, dans le même registre :

Citation:

Depuis quand on dois justifié son vote ?

Idem, cf sujet du 30 juin, où j'ai expliqué (réexpliqué ici par Kaifuku) non pas ma position (même si je la partage), mais celle du staff. JUSTIFIEZ vos p... de votes, on vous demande pas un roman de Balzac, juste de dire :

Je vote CONTRE car :
-j'ai des différents personnels avec toi
-je te connais et je t'aime pas
-etc

Je vote POUR car :
-candid ok
-je te connais et je t'aime bien
-etc

On vous demande pas de partir dans du mélodrame à deux francs cinquantes, juste de faire preuve de RESPECT. Du RESPECT envers le gars qui se mange le contre (et d'ailleurs ça vaut aussi pour les avis positifs hein) et qui a passé du temps à faire sa candid', et du RESPECT POUR LES AUTRES MEMBRES qui ont la foutue impression que vous voulez pas partager votre avis avec eux, et qui ducoup se demandent bien quel est ce bordel antipathique envers une candidat qu'ils ne connaissent pas.

Citation:
Quand tu vas voter, tu justifies ton choix à tout le monde, tu le dis à tout le monde ?
Une comparaison un peu extrême même si les votes ne sont pas dans le même système, mais en gros c'est quand même l'idée

Tu l'as dit toi même, pas le même système, comparaison invalide, pour les raisons citées plus haut.

Citation:

A force de vouloir contrôler nos votes, ca va finir que ca va saouler tout le monde, et plus personne n'ira voté, ou bien il n'y aura que des beau POUR avec des jolies coeurs
Ou des jolies CONTRE avec des gros "ferme ta gueule"

Super façon de penser, on a jamais (je dis bien JAMAIS) cherché à controler vos votes, vous votez ce que vous VOULEZ je m'en bats les steacks, mais vous faites preuves de RESPECT envers TOUT LE MONDE.
La partie candid est PUBLIQUE et c'est un endroit où s'exprimme la mentalité de notre guilde.

Je peux paraître un peu énervé (indice : je le suis) mais :
-le problème n'est pas limité à la candidature actuelle
-le problème est RECURRENT
-j'aime pas la mauvaise foi

Voilà ça m'a soulé.
Répondre en citant
Lady-fox
Oignons

Bontarien

Message Posté le: Lun 10 Juil - 22:03 (2017)

Je rejoins Cayou sur les points cités.

On va me dire "ah mais lady ce justifie jamais ou quand il justifie il mmets des phrases de merde."

Certes j'assume, quand je le fait c'est que le vote a soit 5 contre soit 10 pour étant rarement présent en jeu.
Il y a même des candidatures que je lis même pas car trop longue. un trop de Blabla alors que je cherche les infos directe du coups je me rabat sur les commentaire que vous laissez et ensuite je vote pour ou contre avec justification

Ensuite que la candid' fassent 4 page monotone ou avec 2/3 screens je m'en branle mais complet car la candidature ne sera pas amusante ou me tiendra pas non plus en eveil apres 2 lignes d'un gros pavé.

A contrario si la candidature comme la mienne de 4 /5 pages avec un truc mega stylé je la lirais.
http://loignonfaitlafarce.clicforum.com/t3149-pr-candidature-de-Lady-Fox.ht…

Mais des pavés ou je dois chercher l'essentiel, je préfère un truc court qui va droit au but.

On est pas la pour juger une guilde mais des personnes.
Donc maintenant les anciens FT. Vous êtes prié de vous barrez même si vous étiez sympas, la chance a pas de bol vous etes ancien FT Trolololololilol

Dernière édition par Lady-fox le Lun 10 Juil - 22:25 (2017); édité 1 fois
Répondre en citant
Thundergirl
Oignons

Classe de personnage: Crâ
Rang en guilde: Trésorier
Brâkmarien
Parrain de: Saaso

Message Posté le: Lun 10 Juil - 22:12 (2017)

Je rejoins un peu Kai' et Cayou sur le coup.
Pourtant, des solutions avaient été trouvées et mises au point comme:

--> Un vote, est considéré comme un vote nul si aucune argumentation n'est fournie.

Honnêtement je ne comprends pas certains. Je vous l'ai dit Serise est quelqu'un de formidable, un coeur en or et elle vient tjrs aider en jeu. Pourtant si vous ne la prenez pas, je m'en cogne personnellement. C'est dommage que des décisions en jeu viennent "tâcher" sur l'IRL:
--> certains ici s'énervent sur les candidatures
--> d'autres s'énervent car ils répondent  sur un post  (info: celui-ci) où l'on a du mal à cerner si ce post a pour but de remonter les bretelles, ou juste de faire un rappel à l'ordre (ATTENTION: Je ne critique pas l'utilité et l'usage de ce post, je le respecte totalement. Je dis juste que sa fonction première n'est pas que l'on se prenne la tête).
--> D'autres commencent à spéculer sur des histoires de pacte, ou de désapprobation commune ...

Oh les gars, Serise et les futurs candidats ne sont que des pseudos. Vous avez le droit d'exprimer votre subjectivité, mais assumez là pleinement. Ca ne coute que quelques lignes, et ça permet même de régler quelques conflits si ceux-ci sont réglables. Et vous n'êtes pas obligés d'en faire tout un débat politique.

Bref, ca n'est qu'un jeu.

Allez bisous sur les fesses (surtout Cayou) !!

Cordialement,
Thunder'.

Répondre en citant
Evna
Anciens

Classe de personnage: Iop
Parrain de: Malphame

Message Posté le: Lun 10 Juil - 22:30 (2017)

J'ai personnellement enterrer la hache de guerre avec elle en privé (Cf: Post sur sa candidature)
Anciens

Classe de personnage: Enutrof
Brâkmarien

Message Posté le: Lun 10 Juil - 22:38 (2017)

Vu le changement de direction du vent, je rejoins l'opinion d'Evna mon fidèle co-teamer. 

Peut être à bientôt Serise

Pour
Répondre en citant
Andrek
Oignons

Classe de personnage: Sacrieur
Guilde: L'Oignon Fait La Farce
Bontarien
Parrainé par: Berith

Message Posté le: Lun 10 Juil - 22:50 (2017)

Perso j'aime pas faire des pavés, si ce que contient la candid me tire un haussement de sourcils, un rire, un élan, un saignement de nez, bref, une émotion positive; je met un pour. Si c'est une moue, un froncement de sourcils, un saignement occulaire, un assoupissement, c'est un contre
La période d'essai étant là à mon sens pour avoir des occasions de mieux connaitre la personne (discord, /g, /p) et donc valider ou non mon intérêt pour la côtoyer (encore que sur ce point, rien ne m'y oblige, c'est plutôt d'un aspect plus général sur ce qu'elle renverra aux autres joueurs en tant que membre qui me fera dire oui ou non à une intégration)
Visiter le site web du posteur Répondre en citant
Latuas
Oignons

Classe de personnage: Xélor
Rang en guilde: Guide
Brâkmarien

Message Posté le: Lun 10 Juil - 23:14 (2017)

Coucou !
Je suis très d'accord avec Cayou, Kaifu, Thunder, tousatousa !

J'aimerais rajouter que j'ai l'impression que des fois certaines personnes votent très vite. Pourquoi se presser autant ? Il y a un minimum de 48h si je me trompe pas, ça laisse le temps de relire à deux fois quand même. Pas obligé de voter dès la première lecture, s'il y a un recrutement par forum mis en place c'est bien pour qu'on se serve des capacités d'un forum !
Je suis bourré, flemme d'attendre les réponses et de revenir, j'aime pas lire des pavés, c'est mal présenté, ou je sais pas qu'est ce que vous allez me sortir Mais c'est pas des excuses valables je trouve, le mec derrière la candidature s'est donné du mal c'est la moindre des choses de déjà tout lire, mais aussi de répondre correctement ! Même si c'est nous du côté des chefs-recruteurs faut aussi respecter la personne, et comme je l'ai dit plus haut il y a touuuut le temps.
C'est méga frustrant de voir des questions sur des choses que le postulant vient de présenter, et où sa réponse ne va être qu'une reformulation de sa candidature. Ou pire, que le jugement se porte sur un truc auquel il a dit le contraire :rire:
Je sais bien que c'est parfois chiant ou qu'il n'y a pas que ça à faire, mais bon :(

Et sinon, plus spécialement sur la candidature de Serise qui est en cours. Il y a la règle des 6 votes contre qui annulent la candidature, mais là il y a eu bien plus de votes que d'habitude (déjà 22 quand j'écris), ça serait dommage d'annuler alors qu'il y a aussi 16 pour ! (Je sais pas si c'est les pas content qui dominent les content ou l'inverse dans ces cas la)
Oignons

Classe de personnage: Steamer
Brâkmarien
Parrainé par: Yeti

Message Posté le: Lun 10 Juil - 23:22 (2017)

Chacun peut avoir ses raisons de son vote, et on demande juste qu'il soit médité.
Si ce n'est qu'une impression, ce n'est pas forcément le cas et je pense pas que l'on doit se justifier.
Encore une fois, c'est un sujet à débat et je pense qu'il n'y a pas raison de blablaté la dessus ! :)

Concernant Serise, je reviens sur le message de Andrek : "Jcomprend pas qu'on puisse dire non direct à une candid aussi intéressante sachant qu'en plus y'a une période d'essai
"
Dans ce cas là, on dit oui à tous le monde et on guilde dès la candidature posté ! Le soucis étant qu'ici, avant son poste réponse, sa candidature était vide, et on en a déjà jeté en leurs sortant un bon "fallais le faire avant" ! x) Clairement, le copinage est présent (je trouve ça dommage car ça fausse un peu le débat, mais c'est pareil IRL, c'est les règles du jeux et on peut en profité hein xD).

D'ailleurs on voit le copinage au nombre de vote hein. C'est juste abusé que "parce qu'elle est connu" en gros, qu'elle mérite plus d'attention que d'autre.
Donc là je pousserais surtout une gueulante sur les personnes qui lisent les candidatures, mais ne vote pas en temps normal ! :D

Répondre en citant
Lady-fox
Oignons

Bontarien

Message Posté le: Lun 10 Juil - 23:26 (2017)

Latuas, pour te répondre une candidature qui te lasse en 2 lignes un jours te lassera toujours le lendemain.
Une candidature ou je vais devoir me forcer a tout lire pour qu'a la fin je garde 3/4 trucs que j'aurais pu survoler d'un œil sera toujours négatif pour la personne.
Même si elle a passé 3 jours à la faire. A la fin comme le dit andrek "Si c'est une moue, un froncement de sourcils, un saignement occulaire, un assoupissement, c'est un contre" est vrai.
Alors qu'une candidature direct et aérer est déjà plus agréable a lire, meme avec des fautes pas n,on plus trop de fautes hien je parle de quelque faute dans tout le paragraphe.
Répondre en citant
Caps
Oignons

Classe de personnage: Pandawa
Guilde: L'oignon fait la Farce
Rang en guilde: Chef
Bontarien
Parrain de: Onfaitdestrucs, Kayiah

Message Posté le: Lun 10 Juil - 23:28 (2017)

J'ai même pas lu vos réponses. Vous vous rendez compte qu'on a 1500000 fois le même post? Sans déconner, ça devient n'importe quoi
Oignons

Bontarien

Message Posté le: Lun 10 Juil - 23:30 (2017)

Zzell si on va dans ton sens on devrait faire aussi une impartialité des anciens oignons ?

pour revenir a serise:
 1) Les conditions pour pouvoir postuler:   
  • Être âgé de plus de 18 ans.
  • La guilde revient à ses premiers idéaux, favoriser la personne plutôt que le level. Nous ouvrons donc désormais nos portes aux nouveaux joueurs et demandons un level 50 minimum.
  • Avoir une maîtrise correcte du Français. Le SMS est à proscrire. 

Marie, j'ai 26 ans et perso HL .

• Votre pseudo sur le forum devra être le même que votre pseudo en jeu. 
  • Pour vérifier que vous avez bien lu ce post, vous devrez finir votre candidature par : "Les Oignons, ils ont frit, ils ont tout compris!"

pareil on le retrouve.

Informations générales:
  • Votre/vos persos, classes, levels ainsi que les métiers que vous pratiquezl
  • Êtes-vous le seul à utiliser votre/vos compte(s)
Votre expérience du jeu:
  • Depuis combien de temps jouez-vous à Dofus / Avez-vous fait des pauses et pour quelles raisons
  • Pensez à nous parler des Dj et Zones que vous avez franchis, de vos zones de prédilections (pour l’xp, drop, les sorties…etc…)
  • Dites-nous éventuellement pourquoi vous avez choisi cette classe plutôt qu’une autre.
  • Quels sont les aspects du jeu que vous affectionnez (PVP - PVM - Succès - Quêtes …etc…)
  • Dites-nous quels sont vos objectifs immédiats et à venir.
Une courte description sur des Informations Guildes : 
  • Quelles sont les guildes du serveur par lesquelles vous êtes passé et les raisons qui vous ont poussé à partir.
  • Comment avez-vous connu « L’Oignon Fait La Farce »
  • Quelles sont vos motivations pour nous rejoindre.
Une courte Présentation IRL
  • Outre le prénom et l’âge, faites nous part de vos qualités ET de vos défauts.
  • Êtes-vous étudiant? Travaillez-vous? Êtes-vous sans emploi ou retraité? ;) (ce qui nous donnera à peu près une dispo de jeu soir, w-e …etc)
  • Cette liste n'est pas exhaustive, à vous de nous donner l'envie de vous connaître sans en dévoiler trop, on aura tout le temps pour ça IG si vous êtes accepté. 

Bizarre mais il me semble que tout les point sont dans la candidature de serise?  ou c'est moi qui suis con et je crois que je devrait allez voir un psy car la candidature ne respect pas les regles et aide fofo.

Donc en gros une candid vide corresponds a ce qui est demandé par les Oignons sur le fofo je comprends plus rien du tout la.

Dernière édition par Lady-fox le Lun 10 Juil - 23:37 (2017); édité 2 fois
Répondre en citant
Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 00:58 (2018)

Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  
nomimage nomimage nomimage nomimage nomimage nomimage nomimage

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation